Déchets plastiques: Interpol dénonce les réseaux
En 2018, quelque 360 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits dans le monde, dont huit au moins se retrouvent dans les océans.
Plus d'information : http://lematin.ch / 28.08.2020
Fête Nationale
En raison de la fête Nationale, les déchetteries seront fermées le samedi 1er août ! En vous souhaitant un excellent weekend
Plastiques: près 14'000 tonnes dans la nature
Dans une vue d’ensemble publiée jeudi par l’OFEV, il ressort que près de 14’000 tonnes de plastiques sont rejetés chaque année dans la nature. La plus grande partie provient de l'abrasion des pneus et du littering.
Plus d'information : http://20minutes.ch / 14.05.2020
Actuellement certaines déchetteries sont fermées. Merci de bien vouloir consulter le site internet des communes.
L’énergie des détritus pour ramasser des déchets
Une peau de banane pour alimenter la machine en carburant et c’est parti pour un voyage dans le temps. Le scénario de «Retour vers le futur 2» (film de 1989) se voit réalisé à Zermatt (VS).
Plus d'information : http://arcinfo.ch / 26.07.2019
Déchets en plastique: la Suisse peine à mettre en place des mesures efficaces
La Suisse produit près de cent kilos de déchets en plastique par habitant et par an, la propulsant parmi les pays comptant la plus grande quantité de déchets urbains au monde. L'OFEV ne vise aucune interdiction de produits. Il appartient donc aux commerçants d'agir.
Plus d'information : http://agefi.ch / 16.07.2019
Des déchets de tir qui jonchent la montagne
Avec la fonte des neiges, les restes de projectiles de l'armée refont surface autour des chemins de randonnée. Ils représentent un vrai danger, et traînent parfois en zones classées.
Plus d'information : http://20minutes.ch / 28.06.2019
Un village trie ses déchets en 45 catégories
Japon : Aucun habitant de Kamikatsu, au sud-est du Japon, n'a de poubelles qui lui soit propre. Tous se déplacent directement jusqu'à la décharge.
Ceci nous fait penser à notre première déchetterie en 1994, celle-ci déjà plus de 43 déchets différents. Une révolution pour l'époque.
Plus d'information : http://tdg.ch / 16.06.2019
Le plastique à usage unique banni de la Ville de Genève dès 2020
Dès le 1er janvier 2020, la Ville de Genève bannira le plastique à usage unique pour les activités qu'elle autorise sur son domaine public. Cette mesure vise à "protéger notre écosystème", défend le conseiller administratif Guillaume Barazzone.
Plus d'information : http://rts.ch / 23.04.2019
"En Suisse, le plastique a peu d'impact sur l'environnement, on sait le gérer"
La responsable romande de Swiss Recycling, la faîtière du recyclage, Jasmine Voide, affirme dans La Matinale RTS lundi que si la Suisse a un problème de gaspillage alimentaire, elle sait en revanche gérer les déchets plastiques.
Remarques sur l'article : Il n'est pas mentionné dans cet article que sur 1 tonnes d'ordures où de plastique incinérés, on produit 300 kg de scories. Ces dernières seront acheminées dans des décharges spéciales afin d'être ensevelis sous des tonnes de béton. Pour nous il est plus important de privilégier le recyclage à l'incinération.
Plus d'information : http://rts.ch / 01.04.2019
Quand les communes se mettent à recycler leur plastique
En Suisse, chaque personne consomme environ une centaine de kilos de plastique chaque année, selon les chiffres de la Confédération. Mais son recyclage prend de l’ampleur. La récupération du PET n’est pas nouvelle, mais plusieurs communes de la région, parmi lesquelles Givrins, Genolier, Vich ou encore Nyon se sont récemment lancées dans la revalorisation d’autres matières. Ces nouveaux objets à recycler sont le flaconnage, soit les bouteilles de shampooing et d’huiles par exemple, et le polystyrène expansé, autrement appelé Sagex.
Plus d'information : http://lacote.ch / 28.01.2019
600 tonnes de plastique dorment dans le lac Léman
Les continents de plastique à la surface des océans semblent bien loin des lacs suisses. Sauf que ce dérivé du pétrole est bel et bien présent dans les eaux helvétiques sous des formes dégradées.
Plus d'information : http://20minutes.ch / 21.12.2018
A Lausanne, 4,5 tonnes de déchets sauvages sont ramassés chaque jour
Les déchets sauvages ramassés chaque jour sur le territoire lausannois représentent 4,5 tonnes. Et chaque année, ces détritus coûtent 16 millions de francs à la ville, soit près de 110 francs par habitant.
Plus d'information : http://rts.ch / 13.12.2018
Les "fatbergs", ces montagnes de déchets qui bloquent les canalisations du monde entier
Les "fatbergs", que l'on peut traduire littéralement par "montagne de gras", sont constitués de graisses provenant des restaurants et des cuisines privées, qui se mélangent à des produits sanitaires non dégradables. Ce mélange durcit et forme des bouchons dans les canaux d'eaux usées.
Plus d'information : http://rts.ch / 23.10.2018
Aller à l'école des déchets pour acquérir le savoir
Des déchets plastiques en guise de frais d'inscription: au sommet d'une montagne dans un luxuriant parc national, une petite école a été édifiée à partir de pneus, de bouteilles et d'emballages que les élèves collectent pour pouvoir étudier.
Plus d'information : http://20minutes.ch / 12.10.2018
Les déchets genevois incinérés dans une nouvelle usine dès 2023
Le canton de Genève disposera à partir de 2023 d'une usine de traitement et de valorisation des déchets flambant neuve. Mardi, la première pierre de "Cheneviers IV" a été posée, ont indiqué les Services industriels de Genève (SIG).
Plus d'information : http://laliberte.ch / 05.10.2018
dechetteries.ch
Il existe désormais une nouvelle plateforme pour la recherche de points de collecte des déchets pour le canton de Vaud. Cette plateforme vous propose la mise à disposition de bennes pour vos débarras ou vous permet de planifier une évacuation à domicile.
Plus d'information : www.dechetteries.ch
Les bons plans lausannois pour du zéro déchet
Consommer moins, mais mieux, et protéger la planète en réduisant ses déchets? Le mouvement «Zero Waste», comprenez par là «sans emballage», initié par Bea Johnson, française qui vit aux États-Unis, a le vent en poupe.
Plus d'information : http://lausanne-envrac.ch/ / 12.02.2018
Pose du tapis final - Déchetterie intercommunale de Commugny
Le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, la Déchetterie sera fermée pour cause de travaux.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Professionnels doivent mieux trier leurs déchets
Dès le début de l'année prochaine, les maîtres d'ouvrage et les mandataires pourront utiliser un nouveau portail internet afin d'optimiser le tri sur les chantiers. Un formulaire devra être rempli en ligne dès le début du chantier en collaboration avec l'entreprise.
Plus d'information sur : 20 minutes.ch / 14.09.2017
25 mars 2017, journée amiante dans les déchetterie du Canton de Vaud
Lors de cette journée, vous pourrez déposer vos déchets amiantés dans les déchetterie. Vous avez la possibilité de vous fournir en sacs spéciaux, directement à la déchetterie.
Documentation sur l'amiante : commune
Plus d'information sur : desa / 17.03.2017
Article "Forum déchets"
Vous trouverez ci-dessous le lien concernant l'article paru dans le journal "Forum déchets" du mois de décembre 2016.
Plus d'information sur : desa / 12.12.2016
Des déchets radioactifs se dirigent vers la Suisse
Une fois ce convoi arrivé à destination, Areva aura retourné 100% des déchets retraités pour la Suisse vers leur pays d'origine, a précisé le service de presse de l'usine d'Areva où les déchets ont été retraités, à Beaumont-Hague. Le premier convoi vers la Suisse date de décembre 2001.
Plus d'information sur : lematin.ch / 01.12.2016
Que diriez-vous d'acheter une paire d'Adidas fabriquée à partir de déchets plastiques de l'océan?
Dans le cadre de la Journée mondiale de l'océan, célébrée le 8 juin, Adidas a présenté sa collection limitée de chaussures adidas x Parley, mise au point en collaboration avec Parley Ocean Plastic. Le dessus des chaussures est effectué à partir de déchets plastiques récupérés dans les zones côtières des Maldives et également des fils et des filaments de filets de pêche récupérés en pleine mer et recyclés. La semelle est également imprimée en 3D, à base de plastique issu des océans.
Plus d'information sur : sputniknews /08.06.2016
Les Français gaspillent chaque année 29 kg de nourriture
10 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été jetées avant d'être consommées.
A chaque repas, environ 34 g de notre assiette partirait à la poubelle. Cela représente 29 kg de déchets par an.
Plus d'information sur : Lexpresse /26.05.2016
Trop de déchets sont envoyés aux Cheneviers
Les communes ont produit en moyenne 222 kg d’ordures par habitant en 2015.
C’est bien mieux que les années précédentes mais encore trop, selon le Canton, qui prévoit de construire l’usine des Cheneviers IV à l’horizon 2022 sur une base de 170 à 180 kg d’ordures ménagères par habitant.
Plus d'information sur : Tribune de Genève /01.05.2016
Purée, mais c’est délicieux les déchets!
Dimanche soir, à Lausanne, cent quatre-vingts personnes ont dégusté un repas uniquement composé à partir de surplus que la grande distribution considère comme des déchets. Un régal !
«Quatre-vingts huit francs pour aller manger de la nourriture dépassée de date, attends, mais c’est un joke?»
Plus d'information sur : Le Temps /18.04.2016
Jeter un déchet dans la rue coûtera 300 francs
Abandonner sauvagement sa canette ou un sachet plastique hors des poubelles sera amendable dans toute la Suisse.
Plus question de jeter son mégot dans la rue ou une canette dans un champ. Le «littering» devrait être passible d'une amende allant jusqu'à 300 francs dans toute la Suisse.
Plus d'information sur : 24 heures.ch / 13.04.2016
La Suisse, pays des montagnes de déchets
En Suisse, la montagne de déchets a augmenté de presque 30 kilogrammes par personne en 2014. Avec 730 kg par habitant, la Suisse est le deuxième pays qui produit le plus d'ordures au niveau européen.
|
2013 |
|
2014 |
Pays |
kg / habitant |
|
kg / habitant |
|
Suisse |
712.00 |
|
730.00 |
France |
530.00 |
|
511.00 |
Moyenne Union Européenne |
483.00 |
|
475.00 |
Ces déchets comprennent les ordures ménagères et les équivalents de l'industrie et des activités artisanales.
Source : bafu.admin.ch / 12.04.2016
Genève: coup d'envoi de la campagne "le tri, c'est chic"
Le canton de Genève a lancé jeudi une campagne pour valoriser le tri auprès du public. Intitulée "le tri, c'est chic", elle vise à atteindre un taux de récupération de 50% à l'horizon 2017. Quelque 36'000 "Sakatri", inspirés du monde de la haute couture, seront distribués à cet effet.
Retrouver cette information sur : www.ge.ch/dechets / 26.09.2014
Une nouvelle vie pour vos objets!
Que faire d'un objet cassé ou qui ne fonctionne plus? Bien souvent, ils sont simplement jetés et remplacés. Mais certains résistent à cette obsolescence programmée. C'est le cas des "Repairs cafés" qui se multiplient en Europe. On y apprend à réparer ce qui peut encore servir.
Vidéo à consulter sur le site : rts.ch
Lausanne va faire roter ses poubelles
Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre les déchets sauvages, le municipal Olivier Français a dégainé sa nouvelle arme secrète: des poubelles en forme de monstres gentils qu'il faudra nourrir et dont une vingtaine seront sonores
Retrouver cette information sur : 24heures.ch / 05.05.2014
Recyclage du plastique: Bientôt un conteneur de plus ?
La part de plastique dans les ordures ménagères ne cesse de croître. Or certaines fractions présentes dans les déchets peuvent très bien être valorisées, comme l’indiquent des études récentes. Mais le développement du recyclage se heurte toujours au financement et à l’emplacement des systèmes de collecte.
Retrouver cette information sur : OFEV BAFU / 22.04.2014
Les alpinistes devront ramener 8 kg de déchets à leur descente !
Les alpinistes qui partent à l'assaut du mont Everest devront ramener 8 kg de déchets à leur descente sous peine de poursuites judiciaires. La décision qui a pour but de nettoyer le sommet le plus haut de la Terre.
Retrouver cette information sur : 20minutes.ch / 03.03.2014
Des tas d’ordures souillent la collecte de déchets verts !
Avec la taxe au sac, la compostière de Villeneuve voit arriver des ordures dans ses récoltes de déchets de jardins et de table.
Retrouver cette information sur : 24heures.ch / 14.02.2014
Où jeter son sac "Cabas" type grandes surface ?
Sur Vaud, le cornet peut aller aux papiers, aux cartons ou aux ordures ménagères. Tout dépend de la commune de domicile. Ces sacs ont un enduit résistant à l’eau qui pose des problèmes lors du processus de recyclage.
Retrouver cette information sur : 24heures.ch / 06.02.2014
Elle n'a presque plus aucun déchet
Un litre. Voici la taille annuelle de la poubelle d’une Française installée aux États-Unis. Elle donne ses astuces dans un livre. Un ouvrage qui fait un tabac des deux côtés de l’Atlantique.
Retrouver cette information sur : lematin.ch / 03.02.2014
Baisse de 20 à 40% des déchets incinérables
Depuis le 1er janvier 2014, 310 communes vaudoises financent la gestion de leurs déchets au moyen d’une taxe incitative. La grande majorité d’entre elles a choisi la taxe au sac.
Retrouver cette information sur : 20minutes.ch / 29.01.2014 |